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Comment mieux former en comprenant notre moteur mentral

Chers formateurs, chers confrères (ou devrais-je dire, dompteurs de cerveaux ?), si vous voulez conquérir l'esprit de vos apprenants avec efficacité, il est grand temps de mieux comprendre cet étrange et fascinant outil qui trône entre leurs deux oreilles.Et qui de mieux que John Medina, biologiste moléculaire et spécialiste du cerveau, pour nous livrer « les 12 lois du cerveau » ? Ces principes, extraits de son célèbre ouvrage, sont des pépites pour tous ceux qui veulent booster l’impact de leurs formations.

Loi n° 1. L'exercice stimule le cerveau

Il ne s'agit pas ici de transformer vos participants en marathoniens avant chaque formation, mais sachez que l'activité physique améliore les capacités cognitives. Selon Medina, « les humains ont évolué pour marcher 19 kilomètres par jour » Donc, avant de commencer une session sur la comptabilité, pourquoi ne pas intégrer quelques pauses pour étirer les jambes, faire une petite balade… ou tout du moins intégrer des séquences ou les participants travaillerons debout ?

Loi n°2. Le cerveau a évolué pour survivre, pas pour apprendre des PowerPoint.

La prochaine fois que vous vous apprêtez à balancer 50 diapositives en une heure, souvenez-vous de ceci : notre cerveau est câblé pour réagir à la survie, aux dangers, pas à des listes à puces en Arial 12. Stimulez leur instinct de survie ! Bon, sans les mettre en situation de danger réel, bien sûr. Jouez plutôt sur des récits engageants, des anecdotes mémorables et des expérimentations stimulantes.

Loi n°3. Chaque cerveau est unique.

Si vous vous demandiez pourquoi votre session sur la gestion du temps a fait réagir Pierre avec enthousiasme et Sarah avec un regard perdu dans le vide, c'est normal : aucun cerveau ne fonctionne de la même manière. Ce qui marche pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. Bienvenue dans le monde merveilleux de la diversité cognitive ! Vous voulez développer votre agilité relationnelle pour devenir un formateur « caméléon » ? https://www.boolead.fr/ateliers-de-formation/formateurs-booster-votre-agilité-relationnelle/

Loi n°4. Nous ne faisons pas attention à des choses ennuyeuses.

Medina ne mâche pas ses mots : "La capacité d'attention diminue après 10 minutes." Vous avez bien lu. Après cela, c'est l'autoroute de la distraction. Pour captiver l'attention, changez de rythme, racontez une histoire, ou mieux encore, faites une blague (oui, même si elle est mauvaise, au moins, vous aurez leur attention !). Provoquez des ruptures, choquer pour réveiller !

Loi n°5. Répétition espacée pour mieux mémoriser.

Les bonnes vieilles fiches de révision n'ont pas dit leur dernier mot. Medina (mais aussi ma grand-mère me l’avait dit) nous rappelle que nous apprenons mieux lorsqu’on révise en plusieurs fois, à intervalles espacés. Alors, au lieu de bourrer le crâne de vos participants avec des informations en une fois, donnez-leur l'occasion de revisiter les concepts plusieurs fois. Et si vous pouvez distiller vos contenus de manière subtile sur plusieurs jours, c'est jackpot !

Loi n°6. Les souvenirs se construisent avec émotion.

Si vous avez versé une larme en lisant un livre ou en écoutant une histoire émouvante, vous savez de quoi Medina parle. L'émotion renforce la mémoire. Donc, la prochaine fois que vous animez une formation sur la gestion du stress, pourquoi ne pas introduire une histoire personnelle émouvante qui laissera une empreinte durable ? La métaphore, ils adorent !

Loi n°7. Le sommeil est le meilleur allié du cerveau.

Faites en sorte que vos apprenants dorment bien. Le sommeil joue un rôle clé dans la consolidation des souvenirs. Bon, cela ne signifie pas que vous devez leur distribuer des oreillers en classe, mais encouragez-les à dormir suffisamment, surtout avant une formation intense. Pourquoi ne pas rappeler cette loi dans l’invitation ?

Loi n°8. Le stress modéré peut booster, mais trop de stress détruit.

Un peu de pression pour terminer un projet à temps ? Pas de souci, cela peut aider à se concentrer. Trop de stress ? Là, c’est la catastrophe assurée pour les fonctions cérébrales. Si vos participants se sentent comme dans une cocotte-minute, la mémoire et l’apprentissage prennent un coup sévère. Créez un environnement d'apprentissage serein, mais sans enlever tous les défis – juste assez pour maintenir la motivation sans provoquer la panique !

Loi n°9. La stimulation multisensorielle est clé.

Nous avons tous des biais sensoriels : certains apprennent mieux en écoutant, d'autres en touchant, d'autres encore en regardant. Medina dit : « Plus vous engagez de sens, mieux c'est ». Alors, allez-y, variez les supports : des vidéos, des jeux de rôles, des discussions. C'est comme un buffet de dessert pour les gourmands et pour notre cerveau.

Loi n°10. La vision est le sens dominant.

Saviez-vous que nous retenons bien mieux les images que les mots ? Utilisez ce pouvoir visuel ! Une image bien choisie vaut mille mots, voire plus. Plutôt que de décrire en détail un processus complexe, montrez-le. Vos apprenants vous remercieront (et leur cerveau aussi). « Un petit crobar vaut mieux qu’un gros bobar »! (Traduction pour les plus jeunes qui ne connaissent l’argot : un petit dessein est préférable à un long discours !).

Loi n°11. Le cerveau adore les connexions sociales.

Les humains sont des créatures sociales (si, si même si parfois nous pouvons en douter), et nos cerveaux s'épanouissent dans un environnement collectif. Encouragez les interactions, les discussions en groupe, et les échanges entre participants. Les neurones miroirs se mettront à travailler, et l'apprentissage sera plus profond et plus durable.

Loi n°12. La curiosité est un puissant moteur d'apprentissage.

« La curiosité est au cerveau ce que l’essence est à une voiture" » affirme Medina. Créez des mystères, posez des questions intrigantes et laissez vos participants dans l’attente de la réponse. Vous verrez, ils seront bien plus motivés pour découvrir ce que vous avez à leur enseigner.


En tant que formateurs pour adultes, vous êtes des juristes du cerveau. Vous avez entre vos mains les lois à respecter pour transformer l'apprentissage en une expérience efficace et engageante et savoureuse. Comme le dit John Medina, « Si vous comprenez comment fonctionne le cerveau, vous pouvez révolutionner votre manière d'enseigner ». Alors, la prochaine fois que vous préparez une session, pensez à ces 12 lois, et transformez vos formations en un véritable feu d’artifice neuronal !

Et si vous avez vraiment envie de les épater, n'oubliez pas de leur offrir... une balade de 19 kilomètres. Ou bien nous rejoindre pour développer vos expertises : https://www.boolead.fr/ateliers-de-formation/formateurs-booster-votre-agilité-relationnelle/

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